Bonjour à toutes et tous,
Bravo pour le lancement de ce forum ! je viens de le découvrir, et je trouve intéressant de rassembler au même endroit toutes les techniques de cuissons !
Bon, ça fait quelques temps que j'étudie la question de la cuisson solaire, sans pour autant avoir une grosse expérience pratique … J'ai fait travailler des étudiants en design produit sur la cuisson solaire cette année, et ce fût un succès (3 fours inventés, réalisés, et testés, en une semaine seulement) : https://www.linkedin.com/posts/nicolas-pugniet_lowtech-designproduit-innovation-ugcPost-7440713058651586560-hVNW/?utm_source=share&utm_medium=member_desktop&rcm=ACoAAAa-HngBudPLUCFWYzWGZmxc1Nuc6orpulo
Cette expérience a finit de totalement me convaincre de l'intérêt de la cuisson solaire ! 😃
Aujourd'hui, dans le cadre de l'université populaire de Thurins (ma commune, dans le Rhône), nous souhaitons lancer un petit atelier de fabrication de four solaire. J'ai donc de nouveau parcouru le tuto du four Atominique, que je trouve très pertinent. Mais une question reste en suspend pour moi:
Faut il vraiment des parois réfléchissantes à l'intérieur du four ?
Voici la théorie que nous avons mis en pratique avec mes étudiants:
- Nous captons un maximum de rayons du soleil avec les réflecteurs
- Nous les dirigeons au mieux vers le centre de la vitre du four
- Nous cherchons des solutions pour éviter que la chaleur ne ressorte du four
Pour le dernier point, il nous a semblé que mettre des parois réfléchissantes à l’intérieur du four aurait pour effet de rediriger une partie des rayons vers le plat à chauffer (qui du coup doit être noir), mais aussi de renvoyer une partie des rayons vers l'extérieur du four, et donc générer des pertes d'énergie.